Le Tiare Tahiti, cette belle et magnifique fleur odorante, reconnaissable de par sa couleur aux pétales blanches si pure. Cette Tiare, représente l’emblème de la Polynésie Française. Présente à Tahiti, comme dans toutes les îles insulaires du Pacifique.

Cette fleur est très reconnue et utilisé dans la coutume polynésienne. Comme la confection de couronnes, pour accueillir des membres de sa famille ou des amis, ou encore des touristes en arrivé à Tahiti. Les Tiares sont fraîchement cueillies dans le jardin.

Les femmes polynésiennes appelées « vahinés », aime porter à son oreille cette éclatante fleur blanche. Porter la fleur à l’oreille, à différentes significations comme :

  • La tiare mise l’oreille gauche, signifie que la personne est prise, mariée ou fiancée
  • La tiare mise l’oreille droite, signifie que la personne est libre, et célibataire.
  • La tiare mise sur les deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié (e) mais que vous êtes quand même disponible
  • La tiare mise à l’arrière cela signifie que vous êtes disponible immédiatement.

monoi de tahiti

Cette fleur, est aussi très répandue dans le monde de l’industrie locale. Avec la fabrication du Monoï, cette huile naturelle que tous les polynésiens aime utiliser tous les jours. Le Monoï, est le résultat de la macération de l’huile de coprah (pulpe de coco séchée) avec des fleurs de Tiare. Aujourd’hui, ce produit est très reconnu sur les marchés polynésiens et internationaux.

Cette huile très parfumée et douce, que les polynésiens appliquent sur leurs corps après une journée passée à la plage par une journée très ensoleillée. En lotion bronzage ou après bronzage. Son application est à ce jour multiple.

Le Tiare Tahiti, reste la principale fleur qui représente Tahiti et ses îles. Car elle est aujourd’hui répandu et imagé partout ailleurs sur les produits locaux (parfums, savons, huileries, etc..), utilisé en design pour le logo de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui (www.airtahitinui.pf ), ou encore de la Banque de Tahiti, etc…