Moorea est à l’origine une île montagneuse volcanique qui s’élevait à 3300 mètres d’altitude. Elle est située dans l’Archipel des îles de la Société en Polynésie Française, à environ 17 kilomètres au Nord-Ouest de Tahiti. Ce volcan s’est effondré en s’ouvrant au nord sur la mer. Toute la partie nord de l’ancien plancher de la caldeira est désormais sous l’eau.
Elle est caractérisée par ces 2 célèbres baies de Cook et d’Opunohu. Sa superficie est de 134 km2, et son point culminant est le Mont Tohiea (1 207 mètres).
Moorea possède de nombreux pics montagneux qui lui permettent d’avoir un paysage exceptionnel.
Le Mont Rotui (900 m) qui se trouve entre les deux baies est formé de filons rocheux très résistants. Le mont Mou’a roa (880 m), Mou’a puta (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le Mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m)
Elle présente des terres montagneuses et sauvages. Ses principaux districts sont : Haapiti, Afareaitu, Vaiare, Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Hauru. Les plaines rares, sont situées près des côtes.
Toute l’île est entourée d’un récif de corail, et possède plusieurs ouvertures sur la mer. Particulièrement, quatre qui se situent au quai de Vaiare, des deux baies de Cook et d’Opunohu, et vers le Sud. Il y a aussi 2 îlots, que l’on appelle « Motu », situés au nord-ouest de l’île.
Moorea avec toutes ses richesses naturelles, reste une destination à découvrir autrement qu’en photo sur des cartes postales.